LIBREVILLE, 14 août 2025 (La Voix des Femmes) Cent cinquante-cinq jeunes femmes déscolarisées ont reçu, ce jeudi, à l’hôtel La Sablière, leurs attestations de fin de formation dans divers métiers, notamment la pâtisserie, l’informatique, la couture et la décoration.
Organisée par le ministère des Affaires sociales, en collaboration avec l’association K’Elle pour Elle, dans le cadre du programme « Une femme, une formation », l’initiative placée sous le marrainage de la Première dame Zita Oligui Nguema vise à renforcer l’insertion socio-économique des bénéficiaires.
La cérémonie a été marquée par plusieurs interventions, la remise des certificats et la distribution de kits aux meilleures apprenantes. La ministre des Affaires sociales et de l’Inclusion, Nadine Nathalie Awanang épouse Anato, a salué une « matérialisation d’une vision partagée » avec l’association organisatrice.
« Aujourd’hui, ces jeunes filles sont outillées et ont désormais la capacité absolue de prendre en main leurs propres désirs », a-t-elle déclaré.
Parmi les lauréates, Koumba Yongui Bergina a exprimé sa satisfaction :
« C’est un privilège, un honneur d’être comptée parmi ces lauréates, une satisfaction totale. C’est une ouverture, une opportunité vers le monde des affaires. »
Le mot de La Voix des Femmes
Former 155 jeunes femmes, c’est ouvrir 155 trajectoires possibles. Pour que cette avancée tienne dans le temps, l’accompagnement post-formation sera décisif : accès aux équipements, mentorat, micro-financement, débouchés réels et passerelles vers l’entrepreneuriat ou l’emploi salarié. Nous saluons la coopération entre institutions et société civile, et encourageons la duplication de ce modèle dans les provinces, en intégrant des compétences numériques et la mise en réseau des bénéficiaires.
La Voix des Femmes, média des femmes du Gabon, d’ici et d’ailleurs, continuera de donner de la visibilité à ces parcours et d’amplifier les initiatives qui transforment concrètement la vie des Gabonaises.