La Voix des Femmes

Histoires de femmes Portraits

Nolivé Francky : l’audace de créer, la volonté d’élever

Nolivé Francky : l’audace de créer, la volonté d’élever
Avatar
  • Publishedaoût 4, 2025

Portrait signé La Voix des Femmes

Dans l’écosystème encore balbutiant de la communication au féminin au Gabon, son nom commence à faire écho comme celui d’une femme de vision et de détermination. À 38 ans, Ngayouga Okome Nolivé Francky, épouse, mère de quatre enfants et entrepreneure accomplie, trace un chemin singulier, à la croisée du droit, de la communication et de la valorisation de la femme africaine.

WhatsApp Image 2025 08 04 at 16.01.40

Formée initialement au droit privé à l’Université Omar Bongo, Nolivé fait partie de ces femmes qui osent les virages de carrière. En 2017, elle délaisse les sentiers balisés pour s’autoformer à la communication digitale, via des plateformes en ligne, des stages en immersion et beaucoup de pratique. Une transition courageuse, portée par la volonté d’impacter, de raconter autrement, et surtout, de construire sa propre voix.

Cette voix, elle l’a consolidée avec Eden Vision, l’agence de communication qu’elle fonde en 2020, puis amplifiée à travers EVM Magazine, un média féminin qu’elle lance en 2023 pour mettre en lumière les parcours des femmes afro-descendantes. Un projet éditorial à la fois audacieux et nécessaire, pensé comme un espace de visibilité, de narration et d’inspiration.

Mais c’est en 2025 que Nolivé Francky passe un cap décisif. Elle devient co-fondatrice des Awards de la Femme Gabonaise, une cérémonie nationale dédiée à l’excellence féminine. À travers cet événement, elle fait plus que remettre des trophées : elle réintroduit la valeur de l’exemplarité dans un contexte sociétal où les jeunes filles ont besoin de repères forts, de modèles solides, de récits positifs et concrets.

Celle qui se définit volontiers comme une femme de foi, d’action et d’impact incarne une nouvelle génération de femmes africaines : enracinées, créatives, exigeantes et profondément tournées vers l’élévation collective. En silence mais avec constance, elle bâtit une œuvre : celle de réconcilier ambition personnelle, engagement communautaire et excellence féminine.

Nolivé Francky n’est pas simplement à suivre. Elle est à observer, à écouter, et à encourager. La trajectoire qu’elle dessine inspire déjà d’autres femmes à sortir de l’ombre pour prendre toute leur place.

💬 Le mot de La Voix des Femmes

À travers ce portrait, La Voix des Femmes célèbre une femme debout, une bâtisseuse d’avenir et une voix qui compte. Nolivé Francky nous rappelle que l’engagement ne s’hérite pas : il se choisit, il se travaille, et il se transmet. Puissent ses pas tracer des chemins nouveaux pour d’autres femmes en quête de sens, de foi et d’impact.

Avatar
Written By
La voix des femmes

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *